Premiers Pas

C’est un programme de soutien parental où des bénévoles apportent soutien, amitié et aide pratique à des familles avec enfants de 0 à 5 ans

Pour la majorité des parents, l’enfant est source de plaisir et de gratification. Mais la venue d’un enfant (ou deux) peut être très déstabilisante et une aide temporaire devient nécessaire.  Par l’entremise de visites d’amitié à domicile, des bénévoles viennent soutenir une fois par semaine des parents épuisés, isolés, souvent dépassés par les nombreuses tâches et responsabilités familiales.  Cette visite à domicile c’est un bonheur renouvelé à chaque semaine, autant pour la mère qui accueille sa bénévole que pour la bénévole qui a hâte de revoir sa famille.  La bénévole de Premiers Pas, c’est une présence, une écoute et un réconfort lorsque la coupe déborde.

« Lorsque ma bénévole franchit la porte le sourire aux lèvres, elle apporte avec elle le plaisir, le calme et l’expérience.  En tant que nouvelle maman, c’est un bonheur d’avoir tout près de moi une personne de confiance avec des bras magiques ! Sa présence me permet non seulement de mettre de l’ordre dans le chaos du quotidien, mais également de m’arrêter et respirer quelques heures par semaine. »

Nos bénévoles

Au cœur de Premiers Pas, nos bénévoles. Sans elles, nous ne pouvons pas répondre aux demandes des parents.

Les bénévoles que nous recherchons ont une bonne capacité d’écoute et une approche sans jugement. Une visite de quelques heures par semaine au domicile des parents peut faire toute la différence.

Historique

La réputation de Premiers Pas n’est plus à faire. Ce programme a été créé en Angleterre en 1973 sous le nom de Home-Start.

Au Québec, le premier réseau Premiers Pas a vu le jour en 1993 à St-Lambert.

En 1998, La Croisée de Longueuil implante également le programme Premiers Pas et l’intègre à son secteur Soutien à la famille.

Pour informations ou pour devenir bénévole, veuillez communiquer avec Gabriela Cindea

450 677-8918 poste 242

soutienfamille@lacroiseedelongueuil.qc.ca

Le soutien d’un parent bénévole :
À deux, c’est plus facile