Socio-professionnel

Nous avons deux projets d’insertion socio-professionnels à la Croisée de Longueuil; JE ME cultive un avenir et PAAS-Action.
Ils contribuent au développement des compétences professionnelles et sociales des participants. Ces projets favorisent la réinsertion des jeunes et des adultes sur marché du travail et au sein de leur communauté.

Promouvoir l’autonomie des gens de la communauté par la socialisation, l’intégration et le développement du sentiment d’appartenance.

JE ME cultive un avenir

JE ME cultive un avenir, est un projet faisant partie du programme Jeunes en Mouvement vers l’emploi. Ce projet combine réinsertion sociale et expérience de travail sur les divers plateaux de travail au sein de l’organisme.

Destiné aux jeunes de 15 à 30 ans, ce projet a pour objectif le développement du plein potentiel des participants pour ainsi faciliter leur insertion/réinsertion sociale et/ou insertion/réinsertion socioprofessionnelle.

Ce projet d’une durée de 20 semaines se déroule en 2 volets :

Les participants effectuent des stages sur plusieurs plateaux de travail au sein de notre organisme. Ces stages leur permettent d’acquérir une expérience professionnelle diversifiée. Ils ont aussi la chance de se mobiliser afin d’effectuer des stages dans divers milieux professionnels afin d’évaluer leur intérêt pour différents emplois.

Lors des journées découvertes, les stagiaires ont la chance de participer à des ateliers d’exploration et de découvertes de soi. Ils ont aussi la chance durant ces mêmes journées d’effectuer des visites dans milieux de travail professionnels, dans des établissements scolaires et dans des organismes œuvrant dans divers domaines. Ils assisteront aussi à des visites/conférences de professionnels provenant de divers milieux de travail. Le but des journées découvertes est d’offrir un panorama de possibilités (scolaires et socioprofessionnelles) aux participants en passant par l’exploration et le développement de soi.

Des intervenants sont aussi impliqués dans le soutien des participants afin de les guider et de les accompagner dans le développement de leur plein potentiel.

Nous offrons plusieurs avantages :

  • Une allocation financière versée sous forme de salaire (salaire minimum sans aucune déduction!);
  • Remboursement des frais de transport;
  • Une semaine de 4 jours du lundi au jeudi de 9h00 à 16h00;
  • Des ateliers de développement personnel et d’employabilité;
  • Un environnement de travail qui s’adapte aux participants afin de favoriser leur autonomie et leur adaptation au sein de leurs futurs emplois ou de leurs futurs établissements scolaires;
  • Vêtements et bottes de travail;
  • Une bourse pour les finissants du projet;
  • Et plus encore…

Certaines conditions s’appliquent :

  • Être âgé entre 15 et 30 ans
  • Ne pas fréquenter un établissement scolaire
  • Être sans emploi
  • Vivre avec des obstacles à l’intégration du marché du travail
  • Posséder une volonté de travailler sur soi

INSCRIPTIONS

La prochaine cohorte débutera le 26 septembre 2022.
Les places sont limitées.

Pour inscriptions ou pour plus d’informations:
Téléphone : 450 677-8918 poste 228
Courriel : employabilite@lacroiseedelongueuil.qc.ca

Ce programme est subventionné dans le cadre de l’Entente de contribution Canada Québec en appui aux jeunes du Québec, à laquelle participe financièrement le gouvernement fédéral, plus précisément par l’intermédiaire du volet régional de la Stratégie emploi et compétences jeunesse.

Canada et Quebec

PAAS-Action

PAAS-Action est un Programme d’Aide et d’Accompagnent Social (PAAS) d’Emploi Québec.

Ce programme est destiné aux personnes possédant un besoin d’un accompagnement ou vivant avec des besoins particuliers. L’objectif est de faciliter leur socialisation ainsi que leur intégration sur le marché du travail et dans leur société. Les participants ont l’opportunité de travailler dans plusieurs secteurs de notre organisme tels que : la boutique, la distribution alimentaire, le jardin et la cuisine.

La Croisée de Longueuil offre la possibilité d’intégrer ce programme durant toute l’année. Cependant, les places sont limitées!

Les participants peuvent réaliser un maximum de 20h par semaine afin de recevoir en échange une allocation financière.

Les personnes intéressées doivent d’abord contacter Emploi Québec pour obtenir les informations nécessaires et pour effectuer leurs inscriptions dans le programme selon leur admissibilité.

Un projet d’Emploi Québec